Pâtes à tartiner & sauces Petit-déjeuner & brunch Sans gluten

Beurre de macadamia & cajou à la vanille & au sirop d’érable

Beurre de macadamia & cajou, vanille & sirop d'érable
Beurre de macadamia & cajou à la vanille & au sirop d'érable

Un onctueux beurre de noix de macadamia & de noix de cajou aux saveurs douces & gourmandes de vanille & de sirop d'érable. A déguster sur du pain, avec des fruits frais, dans un porridge ou un yaourt,...

Sans gluten / vegan

Ingrédients

  • 150 g de noix de macadamia
  • 100 g de noix de cajou
  • 20 ml de sirop d'érable
  • 1 gousse de vanille

Préparation

  1. Répartir les noix de cajou dans une poêle sèche.
  2. Chauffer sur feu moyen.
  3. Griller 10 minutes.
  4. Laisser refroidir.
  5. Placer dans un mixeur.
  6. Ajouter les noix de macadamia.
  7. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte épaisse.
  8. Verser le sirop d'érable.
  9. Continuer de mixer jusqu'à obtention d'une pâte crémeuse.
  10. Couper la gousse de vanille en deux.
  11. Extraire les graines.
  12. Ajouter dans le mixeur.
  13. Continuer de mixer jusqu'à consistance désirée.

Notes

  • Remplacer la gousse de vanille par de l'extrait de vanille. 
  • Plus le temps de mixage est long - plus le beurre est crémeux.
  • Ne jamais ajouter d'eau lors de la réalisation d'un beurre d'oléagineux - l'huile et l'eau ne se mélangent pas.
Beurre de macadamia & cajou à la vanille & au sirop d'érable
Beurre de macadamia & cajou à la vanille & au sirop d'érable
Beurre de macadamia & cajou à la vanille & au sirop d'érable
Beurre de macadamia & cajou à la vanille & au sirop d'érable
Beurre de macadamia & cajou à la vanille & au sirop d'érable
Beurre de macadamia & cajou, vanille & sirop d'érable

D'autres idées

8 Commentaires

  • Reply Focille 7 juillet 2015 at 7 h 23 min

    Coucou, comment vas-tu?
    J'ai une question concernant ces beurres d'oléagineux que je ne parviens toujours pas à faire malgré mes tentatives et mes mixeurs (j'en ai un avec une lame en S et un autre avec des lames obliques mais l'un comme l'autre ce fut un échec).
    Quand j'essaye, les oléagineux se barrent sur les côtés du récipient et surtout cela fait une sorte de sciure, bref de tous petits morceaux mais surement pas une texture crémeuse.
    Or j'ai vu quelques vidéos sur YouTube où il était dit que le secret était d'insister longtemps, longtemps, longtemps -parfois jusqu'à 20min! Là réside peut-être la raison de mes échecs.
    Combien de temps laisses-tu mixer toi en moyenne?

  • Reply Chloé M. 7 juillet 2015 at 7 h 38 min

    Bien merci et toi?
    Oui c'est exact ! J'avais un mixeur avec lequel je pouvais faire des beurre en 5 minutes, mais je ne l'ai plus malheureusement, et avec mes deux mixeurs actuels, ça me prend parfois plus de 20 minutes (et pourtant j'ai un Lacor qui est une réplique presque exacte du Vitamix). J'ai entendu dire que les Magimix étaient très performants pour les beurres, mais il ne sont pas très abordables…
    Sinon, c'est tout à fait normal que ça fasse d'abord une sorte de sciure, les oléagineux sont d'abord moulus, puis en continuant encore et encore de mixer, ils se transforment en pâte, puis en mixant encore, en beurre onctueux. Mais oui, selon les mixeurs, il faut de la patience.
    Et sinon les oléagineux qui se collent au bords, c'est aussi normal. Il faut simplement racler les côtés. Après tout dépend de la quantité que tu mets dans ton mixeur, essaye peut-être d'en mettre plus, ça devrait plus facilement tourner puisqu'il devrait y en avoir toujours sur les lames.
    Et pour faciliter le passage d'une pâte épaisse à une purée crémeuse, tu peux aussi ajouter un petit peu d'huile (d'arachide, de noix, de coco, de lin, de chanvre ou autre), ça aide.
    Une dernière info, certains oléagineux contiennent plus d'huile que d'autres. Il sera donc plus facile d'obtenir un beurre à partir de noix de macadamia que d'amandes par exemple.
    J'espère t'avoir aidé 🙂

  • Reply Focille 7 juillet 2015 at 21 h 32 min

    Oui cela m'aide clairement, et m'a remotivée pour essayer! 😀 je pense le faire prochainement et je reviens vers toi pour te dire ce qu'il en est. Merci en tout cas!

  • Reply Focille 15 juillet 2015 at 21 h 59 min

    Coucou, c'est de nouveau moi!
    Hourra, en suivant ces instructions je suis enfin parvenue à faire mon premier beurre d'oléagineux (j'ai utilisé uniquement des cajou)! Par contre, malgré un temps de mixage assez long, la consistance demeure plus proche de celle d'une pâte à tartiner, plus compacte qu'un beurre. (J'ai mis de l'huile de noisette dans une quantité qui m'a déjà semblé honorable donc j'ai eu un peu peur d'en mettre encore plus).
    Comme l'eau et l'huile ne sont pas miscibles, et qu'il ne faut surtout pas rajouter de l'eau pour fluidifier, que peut-on mettre à la place? Dans ta recette, tu mets du sirop d'érable, mais quid pour une variante salée d'un beurre d'oléagineux?

  • Reply Chloé M. 15 juillet 2015 at 22 h 04 min

    Soit ton mixeur ne permet vraiment pas d'obtenir une texture plus crémeuse, soit tu continues encore et encore de mixer en espérant que ça tourne enfin en beurre onctueux…
    Pour une version salée… Je ne sais pas trop honnêtement… Tu peux bien sûr ajouter des épices ou du sel pour un beurre qui se conserve longtemps, sinon tu peux mettre du fromage frais ou du tofu pour une pâte à tartiner qui se conserve quelques jours au frais.
    Encore un conseil, le fait de torréfier tes noix avant de les mixer (10 minutes dans une poêle sèche sur feu moyen) donne un peu plus de goût au beurre 🙂

  • Reply joëlle Fauquert 21 juillet 2015 at 20 h 03 min

    Vitamix ça fonctionne très bien mais il faut faire des économies avant .

  • Reply Anonyme 22 juillet 2015 at 9 h 19 min

    Bonjour, j'aurais voulu savoir(avant de me lancer dans cette délicieuse recette lol), combien de temps elle se conserve svp?
    Merciiii 🙂
    Celine

  • Reply Chloé M. 22 juillet 2015 at 9 h 31 min

    Tu peux le conserver assez longtemps, comme tous les beurres d'oléagineux. Mais je ne sais pas exactement combien de temps… Je dirais facilement plusieurs semaines en tout cas. Tu as bien le temps de le manger et tu n'as pas besoin de le finir en 2 jours 😉

  • Répondre